L’impact du numérique sur les organisations n’est plus à prouver.
L’objectif est d’accélérer les process de l’entreprise en diminuant les taches de saisies, reporting manuel etc..

Le numérique doit faire gagner du temps ! Ce temps peut ensuite être ré-investi dans :

  • Les relations humaines interpersonnelles
  • L’animation des communautés

Le management se voit forcé de se ré-inventer. Plusieurs raisons expliquent cela.

Tout d’abord, l’accélération des innovations et la concurrence entre des solutions et leurs acteurs font que chaque organisation se doit d’être plus réactive (ou agile , terme très à la mode). L’objectif est de garder ses parts de marchés, et surtout en d’en gagner d’autres.
Pour cela, le management pyramidal classique a démontré sa non adéquation et ses faiblesses.
Un autre phénomène, perturbateur pour les organisations, vient appuyer ce besoin de modification du management : l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail.
Bercées d’outils numériques depuis leur enfances, habitués à échanger, débattre en ligne, ils demandent à retrouver cette liberté d’expression dans l’entreprise.

Derrière ce besoin, on retrouve aussi la recherche de sens et le fait de pouvoir infléchir la stratégie ou l’environnement de son entreprise.

Les plateformes d’idéation au secours du management des idées

Comment faire remonter les idées, les suggestions ?
Dans les petites structures d’une dizaine de personnes, les réunions physiques sont un parfait outil permettant l’idéation (processus de génération d’idées) via des réunions de brainstorming avec échanges riches entre les participants.
Dès lors que les organisations sont plus grandes, ces réunions deviennent problématiques : les personnes ont du mal à dégager un temps commun dans leurs agendas, le nombre de personnes mobilisées en réunions devient également très coûteux (nb personnes x Temps x Taux horaires).

Des outils types ont été testés pour pallier à ces problèmes, la boite à idée physique par exemple. Pour autant, ils n’ont pas convaincu par leur manque de collaboration.

Facilitées grâce aux nouvelles technologies, les plateformes d’idéation numériques permettent de combler les lacunes des systèmes de boîte à idée classiques.

Ces plateformes d’idéation (aussi appelées Système de Management des Idées -SMI) permettent en effet de retrouver le meilleur des réunions physiques tout en permettant aux participants de se joindre à la réflexion en fonction de leurs horaires,  des contraintes géographiques etc…

Les participants peuvent alors remonter leur idées, de bonnes pratiques mais aussi participer et contribuer sur les idées de leurs collègues par le vote et les commentaires.

Une nouvelle dynamique peut s’installer pour porter la démarche beaucoup plus loin et à moindre coûts.

Un système de management des idées qui seconde les managers

Le rôle du manager passe désormais du rôle de superviseur au rôle de coach. Il doit savoir faire travailler ses équipiers.

N’étant plus forcément l’expert technique, il doit être garant du cadre.Le terme management dans « management des idées » fait également référence à ce rôle très important du manager : celui qui va encourager la participation, faire germer les idées, et accompagner à la formulation.

Le système de management des idées lui donnera une vue à 360 degrés et en temps réel. Le but étant de lui faire gagner du temps dans son animation et la sélection des idées. Ainsi , dans  ID-storm, des critères rationnels permettent à ces experts de seconder le manager pour lui permettre d’évaluer plus rapidement les idées.

Un logiciel pour l’amélioration continue

Les plateformes d’idéation sont également utilisées dans le cadre des démarches d’amélioration continue type KAIZEN (voir notre billet ).

Permettant de capitaliser sur les bonnes idées et bonnes pratiques remontées par le terrain, les idées peuvent être remontées par service, par secteur, business Unit etc..

L’animation se fait également au travers de défis, appel à idées qui sont lancés comme un challenge pour les collaborateurs. Ces derniers peuvent alors proposer leur vue terrain et soumettre des idées très pragmatiques.

En central, les responsables suivent leurs indicateurs par service, par thématiques et retrouvent grâce au moteur de recherche les idées déposées même plusieurs années auparavant.

En ce sens, le numérique appliqué au management des idées et à l’amélioration continue vont confirmer le changement de posture du manager pour lui permettre de dégager du temps. Il peut alors assumer son rôle de facilitateur et coach, tout en gardant l’animation de la démarche.

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