3 raisons pour logiciel d'amélioration continue

Vous travaillez avec des outils papier et vous demandez l’intérêt de passer à un logiciel d’amélioration continue ? 

Les démarches Lean et Kaizen, initialement très pratiquées sur papier passent en effet désormais au numérique pour gagner encore plus en efficacité

Gain de temps dans le process d’amélioration continue 

Gérer des fiches papier, des remontée d’idée papier s’avère assez chronophage.

La transmission des fiches papiers de service en service n’est pas une logistique idéale. …).  Les entreprises étant passées à un logiciel d’amélioration continue peuvent ainsi gagner en temps, avec une remontée qui peut ensuite être transmise en temps réel et partagée entre services.
Affecter un pilote, suivre l’état d’avancement d’une action peut ainsi être fait très rapidement, les managers et collaborateurs sachant trouver l’information à tout moment !

Même l’évaluation des actions et idées peut se faire dans l’outil, lorsque les managers sont disponibles quelque soit leur lieu géographique.
Les personnes sont en télétravail ou absentes du site ? Les actions et idées peuvent être modifiées et consultées à distance, gage d’efficience dans le process.

Capitalisation des idées

Contrairement aux fiches papier, le digital permet de retrouver très facilement une fiche en tapant quelques mots clés (nom d’un client, d’une machine) ou grâce à des filtres plus poussés (date , auteur, service ) Finie les fiches papier archivées ou rentrées dans un feuille Excel ligne à ligne pour essayer de garder une trace.

D’un point de vue ROI, les gains peuvent être suivis dans le temps et cumulés, permettant de grader trace des économies réalisées.

Engager les collaborateurs

Certes un outil ne fait pas le succès de la démarche, mais il y contribue !

En éliminant toutes les sources de frictions et ralentissements des process de remontée d’idée et d’initiatives, le logiciel d’amélioration continue remotive les collaborateurs. Ils y trouvent une information à jour quand ils le souhaitent, 24h /24. La saisie peut se faire en temps réel depuis un poste de travail, une tablette ou un smartphone.

Autre élément important pour la dynamique : ils peuvent en plus donner leur avis sur une idée, une action que ce soit par commentaires ou par le fait de voter sur les idées. Les personnes qui participent s’engagent alors tout naturellement.

L’outil digital permet enfin de favoriser la valorisation des collaborateurs grâce à sa dynamique rapide qui permet d’identifier les meilleurs contributeurs à la démarche. Ceci s’intègre dans une démarche de reconnaissance des collaborateurs en procurant des données factuelles.

Vous voulez en savoir plus ?
Nous vous invitons à consulter notre site  ID-Storm.
Vous pouvez aussi voir notre article sur les 7 points clés d’un système de management des idées efficace

 

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