L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation.
Lors de la mise en place d’une démarche d’Innovation Participative, vous avez réfléchi à la structuration et au processus nécessaire pour que la démarche fonctionne de façon fluide et efficace.
Il est également nécessaire de penser à la notion d’indicateur afin de pouvoir suivre l’efficacité de la démarche et répondre aux questions suivantes:
- A-t-on assez d’idées ?
- Quels sont les sujets qui marchent le mieux ?
- Quelles sont les idées qui rapportent le plus ?
- Qui sont les meilleurs contributeurs, qui sont ceux qui proposent le plus d’idées ?
- Combien d’argent la démarche nous fait-elle gagner (si quantifiable facilement) ?
Les indicateurs
Comme dans toute démarche, il est facile de se noyer dans les indicateurs de suivi avec les 2 risques classiques suivants
- Trop d’indicateurs : Vous perdez la vue globale de la démarche, noyé par la somme d’indicateurs. Vous finissez par ne plus les regarder.
- Trop peu d’indicateurs: il vous manque des chiffres pour analyser les éventuels problèmes et identifier les causes probables.
Typologie d’ indicateurs
Dans le cadre d’une démarche d’Innovation Participative ou d’un système de management des idées, vous vous conseillons de distinguer 2 types d’indicateurs:
- Les indicateurs de participation : est ce que mes collaborateurs participent, sont-ils tous au courant et moteurs ?.
- Les indicateurs de résultat : quels bénéfices concrets pour l’organisation ?
Les indicateurs de participation
- Moyenne du nombre d’idées proposées par employé
- Répartition de la participation par service (si vous souhaitez jouer sur l’émulation inter-service)
- Si vous avez un système de management des idées (cf ID-Storm)
- Nombre de personne qui se sont connectées à leur compte par rapport aux nombre total d’utilisateurs
- Nombre de commentaires et répartition par période
- Nombre de votes et répartition par période
Les indicateurs de résultat
- Le nombre d’idées en portefeuille sur une période donnée
- Les gains totaux des idées déposées sur une période donnée
- La répartition des idées par sujet / thématiques
- Le nombre d’idées soumises par rapport au nombre d’idées retenues
- Le nombre d’idées mises en place par rapport au nombre d’idées retenues
- Le temps moyen entre la soumission d’une idée et la mise en place
Ces indicateurs peuvent aussi se conjuguer avec les indicateurs globaux d’Innovation comme:
- Le nombre de nouveaux produits ou services lancés, issus de la démarche participative
- Les revenus issus des nouveaux produits ou services
On le voit, il est très facile d’imaginer d’autres indicateurs, mais on peut déjà commencer sereinement en piochant 2-3 indicateurs de participation et 2-3 en résultats.
A ce sujet, n’hésitez pas pas à nous faire part des vôtres et en discuter ci-dessous!