Comment faire le tri dans les idées ? Comment identifier les idées à potentiel dans votre organisation ?
Bien souvent le premier problème pour une organisation qui se lance dans l’innovation participative est d’atteindre un nombre suffisant d’idées et de participants.
Règle bien connue en Brainstorming, la quantité va en effet favoriser les rapprochements d’idées et leur enrichissements ainsi que stimuler les collaborateurs à déposer des idées.
Vient ensuite un 2ème problème : comment filtrer les idées ? Quelles idées retenir ? Comment identifier leur potentiel. ?
Nous vous proposons plusieurs idées afin de vous aider dans ces cas de figure.
1er : cas : challenge participatif
Vos hypothèses :
- Votre enjeu est de faire participer un maximum de personnes
- Vous avez besoin du collectif des collaborateurs pour identifier les meilleures idées. Ceci s’applique par exemple dans des cas où l’on souhaite améliorer la qualité de vie au travail ou la sécurité
- Vous pouvez avoir confiance dans le jugement aggloméré des collaborateurs : ceci s’applique plutôt dans les cas d’idées non techniques et ne nécessitant pas un expertise pointue
Dans ces cas, vous pouvez faire participer un maximum de collaborateurs au vote (numérique par exemple dans notre outil ID-Storm).
Une moyenne vous permettra alors de départager les meilleures idées
2ème cas : Challenges sur des projets plus ambitieux / techniques
Utilisation de critères rationnels
Dans ce cas, le vote des collaborateurs peut être intéressant mais le vote final devra être décidé par une équipe pluri-disciplinaire d’experts, selon des critères techniques à définir.
Plus ces critères auront été pensés en amont et plus l’évaluation sera aisée.
La communication auprès des collaborateurs sera elle aussi plus facile pour justifier les choix ( idées retenue, idée non retenue..)
En critères classiques, nous pouvons retrouver par exemple les coûts de développement, les gains potentiels (monétaire ou auprès d’un client), l’impact sur l’image etc…
Travail sur la problématique
Dans tous les cas, un travail sur la problématique cliente (interne ou externe) est très intéressant à mener.
Un bon problème est déjà un très bon gage de succès d’une idée.
Des outils de Design Thinking (lien) peuvent ainsi aider les collaborateurs à réfléchir à la pertinence de leur idée.
Citons parmi ces outils la carte de l’empathie:
Elle permet de se placer dans la peau de l’utilisateur pour :
- Bien identifier le problème
- Vérifier la pertinence de notre solution vis-à-vis des besoins du client
Dans le cas d’idées débouchant sur des projets, il va falloir travailler à leur réalisation concrète en prenant en compte différents axes..
Pour se faire, un outil que nous aimons bien est le lean Canvas :
Cet outil permet de se poser toutes les questions permettant de se projeter :
- QUOI : Quel problème tentez-vous de résoudre ?
- QUI : Qui rencontre ce problème ?
- COMMENT : comment résoudre le problème ? Quel est le marché ? Comment atteindre le client ? Comment gérer la demande ? Comment générer du revenu ?
L’avantage est que l’outil peut être rempli en 20-30 minutes initialement et permet d’échanger facilement.
Voila donc quelques méthodes qui vous permettrons, nous l’espérons, de trouver plus facilement vos idées à potentiel !
N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, outils complémentaires dans les commentaires ci-dessous !