entreprise et covid-19

En cette période de crise sanitaire, l’organisation des entreprises est chamboulée.

D’un côté, les collaborateurs ne peuvent plus venir sur leurs lieux de travail : le télétravail est une solution potentielle qui s’avère être, pour beaucoup, plus compliquée que prévu.

De l’autre côté, l’entreprise doit concilier sécurité des collaborateurs et pérennité des activités afin de survivre à cette crise mondiale qui s’annonce d’une durée sans précédent.

La créativité et la réactivité sont de mise

Il nous faut questionner notre façon de travailler et imaginer d’autres alternatives. Oui, mais comment faire ?

Le plus efficace, dans ces cas, est de réunir les personnes concernées et de réfléchir à plusieurs : c’est bien connu à plusieurs têtes, on a plus d’idées ! Et surtout, le fait de solliciter des personnes de toute l’entreprise permet d’avoir un vrai feedback face à un problème et d’imaginer des solutions pérennes et compatibles pour l’ensemble des parties prenantes.

Problème : on ne peut pas, en cette période de crise sanitaire, réunir tout le monde, il faut donc imaginer une solution pour que chacun participe et s’implique dans cette ‘émulsion’ collective.

 

L’objectif est de permettre aux collaborateurs même distants de remonter un problème et une solution possible (démarche aussi appelée ‘brainstorming’). Dans l’idéal, leurs autres collègues doivent pouvoir participer , que ce soit par le vote ou par des commentaires qu’ils pourront rattacher à la fiche idée originale.
La direction, quant à elle, doit pouvoir lancer des challenges / défis pour solliciter les idées des collaborateurs ou autres parties prenantes.

Ainsi, très concrètement, on pourra lancer des challenges suivants :

  • ‘En mode télétravail, comment faire pour augmenter l’efficience de nos équipes ?’
  • ‘Comment garder nos relations interpersonnelles en période de télétravail ?’
  • ‘Comment adapter notre process XYZ pour pouvoir fonctionner avec les absences de personnel (prévues ou non) pour les prochains mois à venir ?’

A noter que ce n’est pas à la direction d’avoir toutes les solutions. C’est même, au contraire, en écoutant le terrain que l’entreprise peut se réinventer. Le plus vite étant le mieux, en impliquant les collaborateurs.

Notre aide 

La période que nous traversons s’avère compliquée mais nous restons convaincus du potentiel créatif non utilisé dans les organisations : celui-ci ne demande qu’à s’exprimer et permettra d’aller plus vite et plus efficacement dans la remise en route de notre économie et bataille contre le virus.

Certaines belles initiatives sont d’ailleurs là pour nous le rappeler comme ces soutiens aux personnels soignants, solidarité entre entreprises, transformation de certaines chaines de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique etc…

A ce sujet, nous souhaitons également apporter notre aide aux organisations / groupes qui travaillent sur ces problématiques de santé liées au virus (soignants, supports..): nous avons décidé de mettre en place des espaces ID-Storm gratuitement pour ces derniers.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour bénéficier gratuitement ce support.

 

 

Leave a Reply


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.