Exemples d'initiatives

Innovation participative chez Solvay France

By 9 mai 2011 décembre 9th, 2011 No Comments

trophy

Pour faire suite à notre article ‘Solvay Innovation Trophy, nous allons nous intéresser ici à la démarche d’innovation participative de l’entité française du groupe Solvay.

Depuis déjà une dizaine d’années, le groupe a mis en place une démarche d’innovation participative qui répond parfaitement aux défis que le groupe s’est fixé en terme de croissance.

Ces objectifs sont :

  • 30 % du chiffre d’affaires doit être réalisé par des nouveaux produits et/ou technologies à l’horizon 2015
  • 50% des projets doivent être réalisés en collaboration avec des partenaires extérieurs
  • 100 % des cadres doivent avoir une objectif d’innovation en relation avec leur fonction, pris en compte dans le processus d’évaluation annuelle.

Le groupe Solvay a mis en place un système participatif assisté par un outil performant : une boite à idée électronique appelée « Innoplace ».
A l’instar d’ID-Storm®, ce système permet de récolter de façon transparente les idées, commentaires et votes des collaborateurs, qu’ils soient sur un même site ou décentralisés.

Actuellement , 200 boîtes à idées sont disponibles en fonction des sujets à traiter.

En France, en 2010, environ 2000 idées ont été approuvées, avec un taux de réalisation d’environ 30%.

Sur le terrain, des innov’acteurs sont chargés d’animer la démarche, et servent de relais à un réseau d’Innovation Champions, eux-mêmes rattachés à un centre d’innovation « groupe » , dont une des missions est de pérenniser l’esprit d’innovation à tous les niveaux de l’organisation.

Ceci permet ainsi de capitaliser les bonnes pratiques et les diffuser rapidement.

Des défis réguliers

En parallèle, des Défis sont régulièrement lancés sur des thématiques ciblées. Depuis trois ans, Solvay France axe le contenu de ces défis sur le thème du développement durable.

Trois challenges ont été organisés dans ce contexte, portant sur les thèmes de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Cette innovation participative dirigée a permis de dégager de nombreuses pistes d’amélioration, portant sur l’optimisation des consommations en eau et en énergie et sur la réduction et la valorisation des déchets.

Qui mieux que ses employés en effet pour pointer du doigt les améliorations de processus et les économies possibles au sein de leur propre structure?

Ces trois challenges seront idéalement complétés en 2011 par un trophée se concentrant sur le réalisation des idées encore en cours , et sur les possibilités de réplication des idées déjà réalisées sur d’autres sites.

Open Innovation et innovation participative

Fait intéressant, Solvay lie cette démarche à leur stratégie d’Open Innovation en impliquant les partenaires extérieurs dans la démarche.

Un exemple sur site : les sous-traitants ont accès au système et peuvent également y soumettre leurs bonnes idées

Lors de la remise des trophées « innovation » sur site, les sous-traitants sont honorés par la remise d’un prix spécial les concernant exclusivement.

Exemple intéressant d’innovation participative, on le voit, le monde industriel adopte ces pratiques de façon large depuis quelques années. Encore restreinte au domaine automobile il y a une dizaine d’année,  l’innovation participative touche ainsi désormais d’autres secteurs d’activité.

Sur ce point, nous pouvons certainement remercier Toyota qui fut la 1ère société à miser aussi fort sur le potentiel de ses salariés et sous traitants dans le cadre de démarches d’amélioration continue.

Après leur succès industriel et financiers les entreprises ont compris tout l’intérêt de ce type de démarche tant pour leur offre de produits que pour leurs services.

Peut-être connaissez vous d’autres initiatives de ce genre ? N’hésitez pas à nous en faire part  !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.