Une fois n’est pas coutume, voici un exemple d’innovation collaborative faite par une administration et non pas une entreprise : ‘Ensemble Simplifions’.
L’idée est simple: donner la parole aux citoyens afin qu’ils puissent suggérer des idées d’amélioration des démarches administratives.
Le parcours administratif français est en effet souvent associé à une galère : trop lourd, trop lent…
Saluons donc l’initiative du gouvernement pour se rapprocher des utilisateurs.
Un portail internet dédié
Un site web collaboratif a été ouvert (www.ensemble-simplifions.fr).
Il se présente à la manière d’un IdeaStorm ou MyStarbucksIdea au niveau des fonctionnalités.
Chaque citoyen peut donc proposer son idée et la catégoriser dans une des thématiques proposées:
– Administration numérique
– Vie scolaire et étudiante
– Santé
– Logement
– Retraite
– Emploi
– Etc …
A noter que ces propositions sont aussi classées selon leur cible:
– Particuliers
– Entreprises
– Associations
– Collectivités
On peut retrouver les propositions les plus discutées, les plus votées ou les plus récentes à l’instar de notre outil ID-Storm®.
Les premiers résultats
30 mesures ont déjà été mises en place. L’objectif est de mettre en application 100 mesures d’ici 2012.
Quelques exemples déjà mis en place :
- Pouvoir s’inscrire sur les listes électorales par internet.
- Une seule démarche pour faire renouveler ses papiers en cas de perte.
- Simplifier les demandes de droit pour les personnes handicapées.
- Lors d’un décès, décharger le proche des démarches d’information des organismes.
- Un dossier plus simple et une procédure en ligne pour effectuer un transfert de siège
- social.
- Permettre aux entreprises retenues dans le cadre d’un marché public d’obtenir une
- attestation fiscale dématérialisée.
- Donner une seule fois à l’administration les informations de base sur l’activité de
- l’entreprise (chiffre d’affaires, effectif…).
La liste complète est consultable à cette adresse.
A suivre
Initiative moderne, de plus en plus utilisée par les gouvernements, cette démarche collaborative est intéressante.
Qui mieux que nous, citoyens et usagers, pour identifier les points d’amélioration possibles dans les services administratifs et proposer des solutions ?
Il sera intéressant de suivre la campagne de communication associée à la démarche.
En effet, comme dans toute campagne de ce type, un élément de succès passe par une bonne communication afin de faire connaître le site et sa mission, tout en encourageant les soumissions d’idées.
Affaire à suivre donc…
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