2020 restera à jamais marquée par le COVID 19 qui impacte la plupart des entreprises et ses collaborateurs.
Cette épidémie a forcé les entreprises et leurs dirigeants à trouver des solutions pour assurer le bon fonctionnement de leurs process et permettre d’ajuster la bonne marche de l’organisation au contexte complètement nouveau et inattendu.
Dans ce cadre, les équipes de direction ont dû imaginer des solutions nouvelles pour à la fois sécuriser leurs employés mais aussi permettre de travailler au même rythme qu’avant le COVID-19.
Après plusieurs mois d’adaptation, plusieurs éléments semblent certains :
- La sortie de la crise se fera sur plusieurs mois, voire années, le virus étant là pour quelque temps encore et les traitements n’étant pas garantis avant au moins 12 mois.
- Les organisations devront adapter leurs process durablement pour tenir compte de cette menace. Cela implique le renforcement du télé-travail des collaborateurs et sa généralisation si cela n’était pas déjà fait.
- La relation client va être aussi impactée : le contact client passera certainement par plus de digital et dématérialisation afin de limiter les contacts physiques et ses contraintes associées (port masques, désinfection etc..)
Une agilité à trouver de façon collaborative
Alors que la 1ere période d’adaptation a été faite essentiellement par les équipes dirigeantes, les solutions à trouver pour le futur devront et pourront être menées par des processus collaboratifs.
La raison ?
Tout d’abord, les process devront être ‘vivables’ pour les collaborateurs. Si on ne travaille pas avec ces derniers, le risque est d’imaginer des solutions qui rajouteront des contraintes sur les collaborateurs. Cela entraînerait démotivation, baisse de rendement voire inattractivité de l’entreprise dans un contexte de recrutement. Cette baisse du rendement est justement ce qu’on souhaite éviter
=> Il faut donc impliquer les collaborateurs dans la démarche !
Ensuite, il serait dommage de ne pas utiliser les connaissances et créativité des collaborateurs pour imaginer de nouvelles solutions. Les équipes dirigeantes ont besoin de pouvoir s’appuyer sur d’autres sources d’idées.
Ceci non seulement en interne (collaborateurs) mais aussi pourquoi pas en externe (fournisseurs, clients…)
Agilité et programme d’Innovation
L’agilité nécessaire peut être intégrée dans les programmes d’Innovation. A côté des programmes d’Innovation produit, les organisations ont besoin d’avoir un versant plus agile qui incorpore les process et le management.
Ces améliorations peuvent être facilitées grâce à un programme d’Innovation participative, composé de challenges ou campagnes d’Idéation menés sur les sujets d’actualité de l’entreprise.
Pour illustrer ces propos, dans le cas d’une adaptation au COVID-19, voici quelques exemples de challenges sur lesquels des collaborateurs ou des partenaires peuvent être sollicités :
- Sécurité : comment assurer la santé des collaborateurs tout en maintenant une productivité et des coûts acceptables pour l’entreprise ?
- Clients : comment supporter nos clients dans cette période ? comment garder le lien et travailler de façon efficiente ?
- Télétravail : comment faciliter le travail à distance ? Quels sont les problématiques relatives à l’éloignement sur lesquelles il faudrait trouver des solutions ?
- Réduction des couts : challenges assez classiques, popularisés notamment par le Lean manufacturing, ces derniers permettent d’identifier des sources de gains (€ ou heures). La pandémie ayant attaqué les réserves financières des entreprises, ce genre de challenges permet de compenser les pertes faites par ailleurs.
Cette époque incertaine va donc nous pousser à plus d’agilité afin de nous adapter an milieu changeant. Les solutions imaginées de façon collaboratives seront certainement à la fois plus rapides à émerger mais également plus durables.
Nous continuerons de notre côté à accompagner les organisations dans leur projets d’Innovation collaborative afin de les aider à imaginer des solutions innovantes à leurs problématiques. ID-Storm est dores et déjà utilisé par nos clients pour les aider à s’adapter à ces perturbations.
Et vous ? Comment voyez vous 2020 et 2021 ?
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