Grâce a son site Ideastorm, DELL s’est lancé dans le crowdsourcing et l’innovation partagée.
Le but: créer de nouveaux produits innovants grâce au support de ses clients, dans une démarche d’innovation participative.
Le site permet en effet a chacun de donner ses idées sur le produit ou la fonctionnalité qu’ils aimeraient voir sur leurs prochains PC Dell.
Le client a la possibilité de collaborer pleinement au brainstorming tout au long des différentes étapes:
– proposition des idées
– vote : chaque utilisateur peut noter les idées soumises.
– Suivi des idées soumises.
La plateforme Web permet aux idées les plus populaires de remonter en tête de liste.
Gros intérêt: le tri des meilleures idées est basé sur l’opinion de l’utilisateur final, gage de bonne adéquation du futur produit avec le marché.
A noter que Dell propose un suivi assez transparent des idées émises, permettant à chacun de suivre l’avancement des idées retenues.
Ce qui peut paraitre pour un détail est pourtant un élément indispensable à la motivation des proposeurs d’idées.
Pourquoi collaboreraient-ils s’ils ne pouvaient avoir confiance en Dell sur la volonté réelle de développer leur concept ?
Les exemples d’idées développées permettent d’encourager la soumission des idées.
Parmi les idées les mieux notées on peut trouver:
- PC pré-équipé des suites open offices + divers logiciel open source (plus de 113000 votes à l’heure ou nous écrivons cet article).
- PC pré-équipé de Linux.
- Diminuer le niveau sonore des PC.
- Standardiser les câbles d’alimentation.
- Clavier rétro éclairé.
- Câble d’alimentation sur enrouleur.
Ideastorm est donc une initiative intéressante, mix entre crowdsourcing et open innovation, permettant à Dell de se rapprocher de ses clients tout en innovant.
Ce genre de démarche est désormais abordable pour des PME ou institutions grâce à notre outil ID-Storm®.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
Join the discussion 9 Comments