Exemples d'initiativesOn en parle dans la presse

Innovation participative au service du citoyen

By 1 octobre 2012 octobre 17th, 2017 One Comment

Et si l’usage des nouvelles technologies permettait de repenser la ville ? Et si les citoyens, grâce aux moyens de communications nouvelles génération, pouvaient prendre en main leur ville, s’exprimer et faire remonter leurs idées ?

L’Innovation Participative est désormais de plus en plus populaire dans les entreprises.

Faire remonter les meilleures idées et voir leurs applications dans l’entreprise est un puissant facteur de motivation pour les salariés et un vrai retour sur Investissement pour les directions.

Vraie démarche de management, elle s’implante dans tous les secteurs d’activité industriels.

On pourrait alors se demander si on ne pourrait pas aller plus loin : pourquoi ne pas l’étendre au système de gestion des collectivités et administrations publiques ?

L’Innovation Participative au service du citoyen

Dans ce domaine, la démarche est un peu plus jeune, du moins en France.

Certaines collectivités y réfléchissent, voire la pratique à leur manière sous forme de démocratie participative.

Nous avions également parlé de la démarche du gouvernement avec ‘Ensemble Simplifions’.

La logique est implacable : qui mieux que les électeurs, pour améliorer les services mis à disposition par les mairies, collectivités et autres organismes publics ?

En tant qu’usager, nous sommes en effet les premiers à pouvoir constater une lenteur, un gâchis ou un manque dans les services qu’une ville ou une région peut nous apporter.

Si nous considérons le nombre d’usagers, on peut imaginer des remontées d’informations et surtout des suggestions pouvant être très bénéfiques.

Un exemple : la Ville de laval

Convaincue de l’intérêt de ces démarches participatives, La jeune Chambre économique de Laval (JCE) a lancé un grand appel à idées auprès de ses habitants du 1er au 15 Octobre 2012.

Ce grand concours se veut un moyen moderne de remontée d’information pour que les Lavallois puissent imaginer le Laval de demain .

Pour cela, 3 grandes catégories sont annoncées :

1 – Repensez la Place du 11 Novembre

2 – Repensez la rivière dans la ville de Laval

3 – Repensez l’attractivité de Laval

Parce que toutes les idées comptent, la JCE de Laval a voulu donner la parole à tous ses citoyens.

Afin de pouvoir gérer un flux d’idée de la façon la plus efficace possible, la JCE a souhaité utiliser un espace ID-Storm que nous leur avons ouvert pour l’occasion.

Cet espace,  visible sur idcitoyen.fr, est disponible pour tous les Lavallois qui pourront ainsi proposer leurs idées mais également voter pour les idées qui leur semblent les plus intéressantes ou celles qui les motivent le plus.

Des espaces physiques sont également disponibles pour permettre de recueillir les idées citoyennes des habitants au travers de la ville.

De nombreux partenaires ont répondu présent et contribueront aux prix en jeu qui récompenseront les meilleures idées soumises.

Egalement partenaires de cet évènement, nous relaierons les suites de cette démarche qui nous a semblé moderne et énergique.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Peut-être avez-vous vous-même déjà participé ou entendu parler de ce genre de démarches ? Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler ci-dessous !

BONUS: Pour ceux d’entre vous intéressés, vous pouvez accéder au recueil des idées remontées en utilisant le formulaire ci-dessous :

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